Qu'est-ce que le systèmes de bus CAN ?

Le bus CAN est un système de normes de bus qui permet à plusieurs unités de commande électro­nique des véhicules de communiquer. CAN est l'abréviation de Controller Area Network. Les unités de contrôle électro­niques (UCE) sont des parties d'un véhicule qui contiennent des infor­ma­tions et peuvent détecter et partager des infor­ma­tions provenant d'autres parties du véhicule.

Le bus CAN est la norme dans tous les véhicules, y compris les voitures, les camions, les bus, les bateaux, les batteries des véhicules électriques, les machines et bien d'autres.

Comment fonctionnent les systèmes de bus CAN ?

Les systèmes de bus CAN agissent comme le système nerveux du corps humain. Les unités de contrôle électro­niques (UCE) sont comme les parties du corps et sont inter­con­nectées dans un véhicule. Diverses unités de contrôle électro­niques (UCE) peuvent disposer d'infor­ma­tions qui doivent être partagées avec d'autres parties du réseau. Les systèmes de bus CAN permettent à chaque unité de contrôle électro­nique (UCE), tels que les moteurs, le dispositif de freinage antiblocage/ABS, les airbags, le régulateur de vitesse, le système électro­nique d'injection du carburant, la boîte automatique et les systèmes de batterie, de communiquer entre elles sans ordinateur central.

En résumé, ils préparent et trans­mettent des infor­ma­tions, comme les données des capteurs, sur le réseau de bus CAN. Les données sont ensuite acceptées par toutes les unités de contrôle électro­niques (UCE), puis les unités de contrôle électro­niques décident de recevoir les données ou de les ignorer.

Qu'est-ce qu'un message CAN ?

La commu­ni­cation entre les unités de contrôle électro­niques (UCE) sur le réseau CAN se fait par le biais de messages CAN. Il existe quatre types de messages CAN :

  • Trame de données : la seule trame pour la trans­mission effective des données
  • Trame d'erreur : contient des nœuds pour détecter les erreurs
  • Trame de surcharge : injecte lorsqu'il y a un délai entre les données et la trame de requête
  • Trame de requête : une trame qui demande des infor­ma­tions à un identifiant spécifique

Appli­ca­tions typiques pour les données CAN

Les trames de données de bus CAN peuvent être utilisées dans plusieurs cas. Par exemple, pour les gestion­naires de flotte, enregistrer les données des véhicules est essentiel pour prendre des décisions éclairées qui permettent de réduire les coûts de carburant et d'améliorer les perfor­mances des conducteurs. Pour les entreprises de construction qui utilisent la télématique pour les flottes de poids lourds, les données provenant des tracteurs ou des camions peuvent être analysées pour améliorer la sécurité et réduire les coûts. Pour les entreprises de services profes­sionnels qui effectuent de nombreuses livraisons en une journée, elles permettent de prévoir et d'éviter les pannes en enregis­trant les données CAN dans le cloud. Ce ne sont là que quelques exemples d'enregis­trement de données CAN.

Quels sont les avantages du bus CAN ?

Coûts réduits et simplicité

Comme les unités de contrôle électro­niques (UCE) peuvent communiquer via un seul système CAN, au lieu d'un câblage dédié complexe, cela réduit le poids, le nombre d'erreurs et les coûts.

Centralisé

Il permet de diagnos­tiquer, de configurer et d'enregistrer des données de manière centralisée sur un point d'entrée du réseau CAN.

Résistant

Rarement impacté par les problèmes électriques ou les inter­fé­rences électro­ma­gné­tiques. Le protocole CAN est idéal pour les appli­ca­tions critiques pour la sûreté des personnes (par exemple, les conducteurs dans les transports).

Efficace

Les données sont classées par ordre de priorité sans entraîner d'inter­ruption des autres messages.